Le Qi Gong

En chinois, Qi Gong signifie à la fois « travail du souffle » et « maitrise de l’énergie ». On l’appelle aussi « le Yoga chinois ». A la différence du Tai Chi qui est composé d’enchaînements de mouvements qui nécessitent une assiduité aux cours, le Qi Gong est constitué de mouvements simples et accessibles à tous qu’on répète plusieurs fois de suite. Les acupuncteurs chinois recommandent ces mouvements en complément de leur spécialité pour sa finalité thérapeutique et préventive.
C’est un art énergétique chinois très ancien (qui date de 3000 ans environ avant J.C.) qui fait partie à la fois de la philosophie taoïste et de la médecine chinoise.

cropped-img_48194.jpg

Les empereurs de Chine le pratiquaient chaque jour pour vivre longtemps et en bonne santé. Puis cette discipline s’est démocratisée. Elle faisait partie de l’apprentissage des soldats de l’empire chinois. Les moines chinois s’en sont emparés, car ils avaient décelé le potentiel énergétique et d’élévation du Soi du Qi Gong. Sous Mao, cette activité était interdite pour empêcher les rassemblements.

De nos jours, en Chine et dans tous les pays asiatiques, on peut voir tôt le matin, en plein air, dans les parcs, des pratiquants de tous âges effectuer des gestes lents avec sérénité et le sourire aux lèvres. C’est le Qi Gong !

Les arts martiaux se servent de certaines postures de Qi Gong pour leur apport énergétique lors des échauffements.

Selon la médecine chinoise, les organes produisent de la chaleur lorsqu’ils fonctionnent. D’autant plus s’ils fonctionnent à plein régime et doivent assimiler chaque jour du stress, une grosse quantité de nourriture, des aliments qui ne sont pas en lien avec la nature, la pollution de l’air… Si cette chaleur n’est pas évacuée par les émonctoires et par la peau, elle revient tel un boomerang sur l’organe et crée un mal être, une perturbation émotionnelle, physique et mentale, voire une maladie. C’est pourquoi, dans la pratique du Qi Gong, nous évacuons les énergies usées pour récupérer des énergies neuves qui vont régénérer nos organes et tout notre corps, par des postures, des gestes lents, par la respiration nasale et ventrale, au même rythme que la circulation de l’énergie.

Il suffit de quelques semaines de pratique régulière pour constater une relaxation du corps, un regain d’énergie, un sentiment de bien-être et une certaine joie de vivre retrouvée !


MOUVEMENT, RESPIRATION ET CONCENTRATION

Le Qi Gong est avant tout une activité énergétique qui renforce et assouplit le corps, apaise le souffle et l’esprit, équilibre l’énergie. Il repose sur 3 principes : le mouvement, la respiration, la concentration.

A la différence des activités sportives, le Qi Gong ne consomme pas l’oxygène qui se trouve dans les muscles, mais les nourrit et apporte de l’oxygène aux cellules par les mouvements lents, détendus et souples alliés à la respiration qui se ralentit.

En Qi Gong, nous pratiquons la respiration naturelle, celle de l’enfant bienheureux qui respire par le ventre, car c’est là que nous stockons 2 énergies prénatales : Jing Qi, l’Essence et Yuan Qi, le Qi originel.

Il existe plus de 300 formes de Qi Gong dans le monde et seule une vingtaine sont pratiquées en France.

J’ai la chance d’habiter dans le sud de la France et de pratiquer le Qi Gong avec mes adhérent(e)s en plein air toute l’année. Ceci nous permet de retrouver ce lien avec la nature, de pouvoir communiquer avec les éléments, de ressentir l’énergie de chacune des 5 saisons (printemps, été, automne, hiver et intersaisons) et de nous nourrir de ces énergies (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau).


 COMMENT SE PASSE UNE SÉANCE DE QI GONG

Nous commençons par placer notre corps de telle sorte que notre fontanelle reçoive l’énergie du Feu du Ciel (30 % du corps est attiré par l’énergie du Ciel) et que 70 % de notre corps soit enraciné sur terre comme un arbre, pour capter l’énergie de la Terre et celle de l’Eau, dans les nappes phréatiques. Nous pouvons ensuite ouvrir la posture et la séance de Qi Gong peut commencer.

Nous effectuons ensuite dix minutes de nettoyage du corps énergétique avec nos mains où se trouve le point « Lao Gong », lieu de passage de 5 méridiens, donc très énergétique. Nous suivons le trajet des méridiens du haut en bas du corps.

Puis nous travaillons sur des postures particulières en fonction de la saison et par conséquent, de l’énergie présente, parmi les 4 formes de Qi Gong choisies pour leurs particularités énergétiques et thérapeutiques.


 LES 6 SONS DE GUÉRISON

En début de séance, nous pratiquons le son et le mouvement correspondant en fonction de la saison et des organes concernés. L’émission du son permet d’évacuer les énergies usées. Dans un deuxième temps, le fait de capter l’énergie neuve de la saison par le mouvement de nos mains (au point Lao Gong) permet de nettoyer le corps et de régénérer les organes.