Le Qi Gong Vitalité

Moun Semnoz-6Cette forme de Qi Gong se pratique à tout âge, elle anticipe l’usure du corps par un effet préventif et comme son nom l’indique, procure une belle vitalité.

Étant donné qu’on vieillit dès l’âge de 25 ans et que le processus s’accélère à partir de 40 ans, il est préférable de commencer le Qi Gong le plus tôt possible, pour maintenir un état de bonne santé, de flexibilité des articulations (hanches, jambes, genoux, colonne vertébrale, épaules, en particulier), en un mot, d’atteindre la longévité !

Les postures pratiquées de façon régulière permettent de sentir une aisance dans les mouvements au bout de quelques séances et de réduire les douleurs dans les articulations.

Toute séance commence par des auto-massages qui apportent une décontraction et une sensation de bien être dans tout le corps. Tous les mouvements se pratiquent avec le sourire intérieur, symbole de la joie de vivre.


LE QI GONG DU TEMPLE DU MONT WUDANG

Cette série de 6 postures statiques et de 15 mouvements m’a été enseignée par Yves Réquena qui l’a apprise par un maître de ce temple taoïste. C’est un mélange de rigueur, de douceur et de lâcher prise. Tout mouvement commence par une ouverture et se termine par une fermeture. Tous les organes du corps et les articulations travaillent au travers de ces 21 mouvements très harmonieux.


LES SONS THÉRAPEUTIQUES

Chaque son se pratique en fonction de la saison selon la théorie taoïste des 5 éléments et va directement améliorer la circulation de l’énergie dans les organes concernés : au printemps, le son du Bois (foie + vésicule biliaire) ; en été, le son du Feu (cœur + intestin grêle) ; aux intersaisons, le son de la Terre (rate, estomac, pancréas) ; en automne, le son du Métal (poumons + gros intestin) ; en hiver, le son de l’Eau (reins, vessie).

J’enseigne le son de la saison à chaque cours et plus en détail lors des stages du premier samedi du mois.


LES 5 ANIMAUX DU MONT WUDANG

Cette série de 5 mouvements imitant les animaux sacrés (la tortue, le dragon, le serpent, le tigre et la grue) m’a été transmise par deux maîtres du Mont Wudang, Shen Li Chen et Ming Yue lors de stages en Ardèche. J’enseigne ces postures lors des stages du premier samedi du mois.


LE QI GONG DE LA TERRE

Cette série de 8 mouvements a été spécifiquement créée pour nourrir l’énergie Terre correspondant aux organes estomac-rate-pancréas qui assimilent la nourriture et l’air que nous respirons. J’enseigne ces postures au moment des intersaisons et lors des stages destinés aux personnes diabétiques.